logo man

Zambie - Mars 2016

News zambie 0316


En Zambie, plus de 80% de la population vit du secteur agricole. L’agriculture vivrière est cependant mise à mal par l’invasion des cultures par divers animaux sauvages, dont les éléphants. Ceci donne lieu à des conflits entre les fermiers et ces espèces menacées. Afin de protéger la cohabitation homme-animal, Man & Nature collabore avec l’ONG Awely présente dans les communautés locales de Lupande (Zambie de l’Est).

Dans le cadre de ce partenariat, Awely a, entre autre, mis en place en mars 2016 des cultures alternatives d’aïl, gingembre, citronnelle et oignon. Cette expérience novatrice teste la viabilité de telles cultures aux cotés des cultures traditionnelles de maïs. Les cultures sont laissées ouvertes avec une intervention humaine minimale. L’objectif est de tester l’usage de cultures moins attractives auprès des herbivores tels que les éléphants et réduire ainsi les conflits avec les fermiers.

Les premières observations sont très encourageantes et révèlent que le rendement des cultures alternatives a été supérieur à celui des cultures de maïs! La principale raison: un taux d’attraction moindre des cultures alternatives auprès des animaux. Ces resultats ont incité à répertorier la méthodologie de ce projet dans une fiche technique.

Dans les mois à venir, Awely continuera cette experimentation pour proposer une solution durable inscrite dans le respect de la biodiversité.

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok