logo man

 

Accueil / Ressources / Ingrédienthèque /

Le fruit de l'arganier, de la grosseur d'une noix, cache sous sa pulpe un noyau à la coque très dure qui renferme une à trois amandes appelées arganons. L'huile extraite de ces arganons, par sa composition originale, est réputée pour protéger le système cardio-vasculaire, ainsi que pour son action réparatrice et régénératrice de la peau. Huile précieuse, elle contribue à prévenir l’apparition des rides, de la cellulite, des vergetures et des pattes d’oie.

 

Ingredient Argan

 

Présentation

Partie de la plante extraite : Fruit d’argane frais | Procédé d'obtention : Extraction semi-mécanisée (huile cosmétique), extraction artisanale (huile alimentaire)
Nom scientifique : Argania SpinosaFamille Botanique : Sapotacées | Nom commun : Arganier, argane, argan
Qualité : 100% pure et naturelle, qualité cosmétique
Pays d'origine : Maroc | Zone de production : La région du Souss (centre)
Capacité de production : Nous contacter directement

 

Propriétés organoleptiques

Aspect : liquide huileux fin | Couleur : jaune clair à foncé | Goût : amande/noisette

 

Caractéristiques physico-chimiques

Densité à 20°C : 0,906 à 0,916 | Indice de saponification : 189-199

 

Conditions de conservation

A température inférieure à 25 degrés, à l’abri de l’air et de la lumière. 

 

Composition

Composition en acides gras :
- Acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI ou AGE) ou vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (environ 32%)
- Acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique (environ 48%)
Autres constituants actifs
- Tocophérols (vitamine E) : antioxydants naturels
- Composés phénoliques : antioxydants (responsables en partie de l'activité anti-cholestérolémiante de cette huile)
- Alcools triterpéniques: protection de la peau, propriétés antifongiques, antivirales et anti-inflammatoires
- Stérols: protection de la peau et favorisant la microcirculation
- Caroténoïdes et xanthophylles : action antioxydante et photoprotectrice
- Triacylglycérides : propriétés assouplissantes et adoucissantes, aident à reconstruire le film lipidique de la peau.

 

Propriétés et utilisations

La composition de l’huile d’argan contribue à la santé du consommateur à plusieurs niveaux (diététique, cosmétique et pharmaceutique). En usage externe, elle est raffermissante et assouplissante, antioxydante, anti-âge, protectrice, nourrissante et cicatrisante (gerçures, brûlures, les cicatrices).
Sur le plan alimentaire, son goût d'amande et de noisette rehausse la saveur des plats, comme le couscous, les poissons et les vinaigrettes. De plus, l'huile d'argan ingérée (usage interne) permet de stabiliser de l'hypercholestérolémie (Berrougui H, Ettaib A & al., 2003) et de stimuler les cellules cérébrales et le fonctionnement du foie.

 

Ingredient Argan2

 

ONG intervenant dans la filière

L’Union des Coopératives des Femmes (UCFA) gère la production et la commercialisation de l’huile d’Argane et de produits agricoles dérivés dans la région du Souss. UCFA est un des résultats du Projet Conservation et Développement de l’Arganeraie (PCDA), réalisé dans le cadre de la coopération technique maroco – allemande (GTZ et DREF-SO) dans les régions Sud Ouest du Maroc. Son rôle principal est l’organisation de la commercialisation des produits de la marque Tissaliwine des coopératives adhérentes, qui couvrent l’ensemble de l’arganeraie : Agadir – Idaoutanan, Tiznit, Taroudant, Chtouka Ait Baha et Essaouira. L’UCFA compte aujourd’hui 22 coopératives et 1000 femmes adhérentes.

L’objectif premier de l’UCFA est donc d’améliorer les conditions des femmes des réserves de la biosphère arganeraie en leur faisant bénéficier du droit à un revenu suffisant (promotion et commercialisation des produits). L’UCFA œuvre aussi pour l’environnement en préservant l’authenticité de l’huile d’argane pressée à la main. 

 

Intérêt pour la biodiversité et les communautés locales

Ce partenariat basé sur la participation et le commerce équitable, permet aux femmes de nourrir leurs familles et de scolariser leurs enfants. L’amélioration de la situation socio-économique, de la santé et de l’instruction des femmes a des répercussions immédiates et durables sur le bien-être de sa famille et la préservation de son environnement.

L’huile d’argane est un des aliments et produits de soins naturels très plus précieux et appréciés. La faire découvrir à un maximum de personnes à l’intérieur aussi bien à l’extérieur du Maroc permet de signaler la déforestation et la dégradation irrégulière de l’arganier et de mieux sauvegarder et pérenniser cet arbre endémique, patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Les informations de cette fiche ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Man and Nature, quant à une utilisation à mauvais escient ou erronée. De même ces informations ne pourront pas être considérées comme une quelconque prescription thérapeutique ou médicale et ne peuvent en aucun cas remplacer une consultation auprès d'un professionnel de la santé.

Spacement - Espacement



DONv05

Actualités

Cambodge
18 Oct 2017

Notre ancien partenaire au Cambodge récompensé !  

Rapport d'activité

RAAPos3

Ingrédienthèque

INGPos3

Vidéothèque

VIDPos3