logo man

 

Accueil / Projets / Les projets soutenus /

Icone AP FR Icone Filieres FR Icone ONG FR Icone Soutenu FR
Parc National 
du delta du Saloum

Moringa, Souchet, 
Santang, Baobab
Charbon de paille

Nebeday AFD
Erol Foundation


Situé en bordure du Parc National du delta du Saloum, le site comprend 3 forêts classées (Sangako, Djilor et Keur Sambel) et une forêt communautaire (Nema Bah) totalisant près de 7 000 hectares. Ces zones forestières abritent encore une flore et une faune exceptionnelles, unique en Afrique de l'Ouest.

Outre plusieurs espèces végétales endémiques en voie de disparition, on y trouve le Colobe bai (Simia badius) menacé d'extinction, le Singe vert (Chlorocebus sabaeus) et le Cephalophe (Cephalophus niger).

La proximité des écosystèmes de mangroves situées en périphérie immédiate de ces forêts en font également un refuge privilégié pour la faune et l’avifaune particulièrement abondantes sur cette zone : la Hyène tachetée (Crocuta crocuta), le Phacochère (Phacochoerus aethiopicus), la Sterne royale (Thalasseus maximus) en sont quelques exemples représentatifs. 

 

Des enjeux majeurs

 

Comme dans de nombreux pays en développement, la population du Sénégal dépend encore largement des ressources naturelles. Pour les communautés rurales dont 2/3 vivent en dessous du seuil de pauvreté, la préoccupation immédiate est l’augmentation de leur niveau de vie même si les moyens pour y parvenir aboutissent à une dégradation de leur environnement.

La culture sur brulis, l'élevage extensif et les feux de brousse sont de véritables fléaux pour ces derniers îlots de forêts. Les sols deviennent moins fertiles, l’érosion s’accentue et le désert s’installe progressivement.

Très souvent, les populations locales ne sont pas impliquées dans les processus de gestion de ces espaces et le manque de moyens des autorités forestières rend impossible les initiatives en faveur de la conservation si des alternatives économiques ne sont pas mises en œuvre.  

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Les communautés riveraines, notamment les femmes, sont conscientes de la surexploitation et expriment le souhait d’arriver à vivre d’une exploitation raisonnée des ressources forestières en contribuant au reboisement et en travaillant à la mise en place de filières durables. 

Le projet envisage d'encourager le développement de l'entreprenariat féminin auprès de plus de 1200 femmes autour de deux filières existantes à consolider et de deux nouvelles filières à développer:

  • Le charbon de paille et le moringa (Moringa oleifera). Nebeday a mis au point une innovation technique de fabrication de charbon par pyrolyse de la paille de brousse. Sa récolte sur les pares feux situés en périphérie des forêts permet de diminuer les risques de feux de brousse et de produire un combustible de substitution qui jouit d'un début de notoriété. Dans le même temps, la collecte et le séchage des feuilles de moringa plantés sur ces pares feux et dans les périmètres agro-forestiers permet de produire une poudre vendue pour l’alimentation principalement utilisée contre la malnutrition.
  • La culture du souchet (Cyperus esculentus) fera également l'objet d'une étude et de tests agronomiques en vue d'une commercialisation vers l'industrie cosmétique. Enfin, la possibilité d'une exploitation rationnelle et durable de l'écorce de santang (Daniella thurifera) devra être confirmée par le projet.

L'objectif affiché est la mise en marché, pendant la durée du projet, d'un minimum de 600 tonnes de charbon de paille et de 600 kg de poudre de moringa. En parallèle, des débouchés à l'international seront recherchés pour les deux autres produits étudiés.

 

Des partenaires engagés

 

Nebeday est une ONG sénégalaise qui encourage la gestion participative des ressources naturelles par et pour les communautés locales. Son objectif est d’aider les populations à protéger les ressources, mais aussi et surtout à les valoriser en développant des activités génératrices de revenus respectueuses de l’environnement.

 

nebeday2017Logo Erolafd logo

 

 

Pour en savoir plus sur ce projet, et connaître ses principales réalisations en 2016, suivez ce lien.

énéralement, il n'ya pas de vraie raison de visiter la droguerie chaque fois lequel vous allez acheter des médicaments. La droguerie en ligne est une méthode sûre pour arriver des médicaments. Comme toutes les autres drogues, Kamagra est habituellement classé en fonction de son ingrédient actif. Beaucoup d'hommes demandent à propos de "acheter cialis". Avez-vous déjà entendu parler de ""? Beaucoup de pharmacies la décrivent comme "". À l'occasion, une affection rénale peut amener de l'impuissance. Causes de la dysfonction érectile comprennent des blessures au pénis. La maladie chronique, certains médicaments et le tissu cicatriciel dans le pénis peuvent également causer la dysfonction érectile. Discutez de la question avec votre médecin pour vous assurer que vous pouvez utiliser ce générique. Plus vous fournirez d'information, plus votre professionnel de la santé sera en mesure d'aider.

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok