logo man

 

Accueil / Projets / Les projets soutenus /

Icone ONG FR Icone Soutenu FR
ERuDeF, AAFEBEN, 
TFRD, CAMGEW
AFD

 

En périphérie directe des Aires Protégées, réserves naturelles ou sanctuaires sur lesquels interviennent les ONG camerounaises soutenues par Man&Nature se trouvent des écosystèmes fragilisés notamment du fait de l’augmentation de la pression anthropique. Aux modes de production agricole non durables s’ajoutent la chasse et le braconnage, mais aussi l’exploitation forestière licite et illicite.

Les ressources naturelles de ces sites sont extrêmement diversifiées et sont, lorsque correctement exploitées par des communautés engagées, autant de sources potentielles de revenus pouvant durablement contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations locales et de leur environnement.

 

Des enjeux majeurs

 

La collecte et la transformation des Produits Forestiers Non Ligneux (PFNL) pourraient constituer une source importante de revenus pour les communautés locales, notamment pour les femmes, principales actrices dans la gestion de ces productions. Malheureusement, dans le contexte actuel, la rentabilité de ces filières est tributaire d’un grand nombre de facteurs : gestion durable de la ressource, organisation de la collecte, conservation des produits, présence de nombreux intermédiaires (rabatteurs, collecteurs, transporteurs...), problèmes sanitaires liés aux conditions de transformation, accès aux marchés, absence de structure commune de commercialisation, etc.

L’expérience montre qu’il ne suffit pas seulement de regrouper les producteurs en coopératives mais qu’il faut aussi les appuyer afin qu’ils soient en capacité de proposer des produits de qualité à des marchés toujours plus exigeants et concurrentiels. C’est également par l’incitation économique et l’augmentation significative de leur niveau de vie qu’il sera possible de mobiliser les communautés locales pour la protection des espaces de production et la biodiversité qu’ils abritent. 

 

 

Le projet et les perspectives de changement

 

Le projet consiste à mettre en place à Yaoundé une unité pilote de coordination, de transformation et de commercialisation pour l’ensemble des produits concernés.

L’objectif est de parvenir à la constitution d’une entreprise sociale et solidaire, financièrement autonome, permettant d’augmenter la rentabilité des filières concernées en s’assurant d’une répartition équitable des bénéfices générés. Les activités engagées auront donc un impact à toutes les étapes de la chaine de valeur :

  • Etablissement de plans de collecte concertés garantissant une traçabilité des produits bruts ;
  • Homogénéisation des procédés de première transformation des produits au village ou dans les coopératives (séchage, concassage, découpage...) et la gestion  logistique du transport jusqu’à l’unité de seconde transformation ;
  • Construction d’une unité centralisée de séchage, de seconde transformation (pressage à froid) et de conditionnement des produits ;
  • Suivi qualitatif (analyses chimiques) des huiles et beurres produits et mise en conformité avec les standards internationaux ;
  • Examen juridique et fiscal préalable à la constitution d’une société dont le capital serait détenu à parts égales par les 4 ONG support ;
  • Elaboration de business plans pour chacune des filières concernées ;
  • Développement de stratégies marketing adaptées aux différents marchés (national, sous régional, international...) ; 
  • Appui à la certification biologique/équitable des produits ; 
  • Vente directe ou la mise en marché via un réseau de distribution des produits finis issus de la plateforme ;
  • Adoption d’un système de répartition des bénéfices entre les différents acteurs de la chaine de valeur.

Enfin, cette initiative a pour vocation de développer une véritable culture de l’économie collaborative et solidaire au Cameroun: elle prévoit notamment la réalisation de formations gratuites sur l’utilisation des produits dans les domaines de la cosmétique ou de l’alimentaire, l’organisation de manifestations culturelles autour des principales filières traitées, l’association continue et le partage de résultats avec d’autres acteurs de la société civile, le monde de la recherche et le secteur privé.

 

Des partenaires engagés

 

Le projet implique directement 2400 producteurs dont plus de 60% de femmes réparties sur 5 sites dans les régions de l’est, du sud-ouest et du nord-ouest du Cameroun.

L’ensemble des groupements et coopératives existantes ou en cours de création est encadré par 4 ONG sélectionnées parmi les plus performantes du pays :

  1. L’ONG AAFEBEN qui appuie les femmes des ethnies Baka (Pygmées) et Bantou à l’Est de la Réserve du Dja dans la collecte et la transformation de PFNL.
  2. L’ONG TFRD qui accompagne les communautés de la périphérie Nord de la Réserve du Dja dans la valorisation des PFNL et le développement d’une filière cacao certifié Rainforest Alliance.
  3. L’ONG CAMGEW qui a pour objectif de protéger les forêts du mont Kilum Ijim en développant la filière apicole.
  4. L’ONG ERuDeF qui soutient les producteurs en périphérie du Sanctuaire de Tofala Hill dans la valorisation de l’huile de palme et de palmiste et dans le développement de nouveaux débouchés pour deux plantes sauvages (Echinops giganteus et Mondia Withei) suivant le principe d’Accès et de Partage des Avantages.

 

aafebemLogo tfrdcamgewerudefafd logomaisonsdumonde

 

Pour en savoir plus sur ce projet, et connaître ses principales réalisations en 2016, suivez ce lien.

énéralement, il n'ya pas de vraie raison de fréquenter la pharmacie chaque fois lequel vous allez acheter des médicaments. La droguerie en ligne est une méthode sûre pour obtenir des médicaments. Comme toutes les autres drogues, Kamagra est habituellement classé en fonction de son ingrédient actif. Beaucoup d'hommes demandent à propos de "acheter cialis". Avez-vous déjà entendu parler de ""? Beaucoup de pharmacies la décrivent comme "". À l'occasion, une affection rénale peut produire de l'impuissance. Causes de la dysfonction érectile comprennent des blessures au pénis. La affection chronique, certains médicaments et le tissu cicatriciel dans le pénis peuvent également causer la dysfonction érectile. Discutez de la interrogation avec votre médecin pour vous assurer lequel vous pouvez utiliser ce générique. Plus vous fournirez d'information, plus votre professionnel de la santé sera en mesure d'aider.

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Rapport d'activité

En 2016, 18 projets soutenus dans 13 pays d'intervention 

RAAPos3ok

Ingrédienthèque

Man & Nature soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok