Logo MN Noe

 

Accueil / Projets / 

Ce projet est cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD), Dessange et le Critical Ecosystem Partnership Fund (CEPF).
Nous avons également besoin de vous pour faire de ce projet un succès, soutenez-nous !

 

GhanaEconobio

 

Développement de filières vertes
comme modèle innovant de conservation

 

Les écosystèmes sont soumis à une dégradation accélérée dans les pays tropicaux les moins avancés. En effet, la surexploitation des ressources naturelles - bois d'œuvre et de chauffe, production de charbon, braconnage, pêche, exploitation de produits forestiers non ligneux pour l’alimentation et la pharmacopée, agriculture - conjuguée à des administrations de protection de la Nature souvent défaillantes, conduisent à un déclin de la biodiversité, au détriment des populations rurales les plus pauvres qui en vit traditionnellement.  

 

Le projet

  

La finalité du projet est de proposer un modèle innovant de conservation de la biodiversité basé sur le développement de filières économiques au bénéfice des populations locales vivant dans et autour de zones de haute biodiversité. 

Il s’agit de mettre l’Economie au service de la protection de la biodiversité. L'objectif est de construire un réel partenariat Public-Privé-Associatif-Communautaire pour mettre au point, appliquer et pérenniser le modèle. 

Continent Afr Ghana 01

Le secteur public, représenté par l’AFD et le CEPF cofinançant le projet, s’associe au secteur privé (entreprises de la cosmétique et alimentaires) qui participe au développement des filières et achète les produits issus des ressources naturelles, tandis que le secteur associatif représenté par Noé et les OSC impliquées met en œuvre les activités en collaboration avec les organisations communautaires de gestion des ressources naturelles. 

Ce projet de 3 ans (janvier 2018 - décembre 2020) a pour objectif de développer des filières durables autour d’aires protégées, avec le concours de cinq ONG : A Rocha Ghana, Nature Conservation Research Centre (NCRC), Northcode, West African Primate Conservation Action (WAPCA) et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS). Il vise spécifiquement à :

  • Contribuer au développement de cinq filières durables autour de trois aires protégées : beurre de karité et miel autour du Parc National de Molé, cacao autour de l’Aire de Conservation de Kakum, huile de coco, cacao et manioc autour de la forêt transfrontalière de Kwabre-Tanoé.
  • Améliorer la conservation communautaire de la biodiversité et l'utilisation durable des ressources naturelles. Le projet soutient la mise en place et le renforcement de structures de gouvernance communautaire (Community Resource Management Area - CREMAs) afin d'assurer la gestion durable des ressources naturelles.
  • Renforcer les acteurs de la société civile, générer des connaissances et partager les meilleures pratiques pour aider à relever les défis actuels et futurs de la conservation de la biodiversité et du développement économique.

En combinant les modèles de CREMA1 et de développement de filières vertes2, les résultats suivants sont attendus :

  • 200 000 hectares de terres gérées de manière durable par les communautés locales ;
  • 5 filières vertes développées ;
  • 5 500 producteurs dotés de moyens de subsistance accrus (dont 50% de femmes) ;
  • 200 membres élus des communautés formés et soutenus ;
  • 100 patrouilleurs formés et opérationnels.

carte Ghana projects FR 1 01

Northcode et A Rocha Ghana ont pour vocation la protection du Parc National de Molé et du territoire qui l’entoure par le développement des filières durables du beurre de karité biologique et de miel, et le renforcement des structures de gouvernance communautaire pour conserver et restaurer la biodiversité.
Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.

Le Centre de Recherche sur la Conservation de la Nature (NCRC) intervient en périphérie de l’Aire de Conservation de Kakum, et développe la filière cacao ‘Climate Smart’, afin d’assurer une production durable à long terme et le développement économique local de . NCRC contribue au Programme REDD+ “Ghana Cocoa-Forest” par la mise en place d’une Zone Hotspot d’Intervention (HIA), en collaboration avec les communautés locales et les acteurs autour de Kakum. Une HIA est une plateforme multi-sectorielle de gestion des ressources naturelles à l’échelle du territoire.
Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.

West African Primate Conservation Action (WAPCA) et le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) œuvrent à la protection de la forêt transfrontalières de Kwabre-Tanoé (13 300 ha). Ensemble, ils contribuent au développement de filières durables (cacao et huile de coco certifié biologique au Ghana, et manioc et Produits Forestiers Non Ligneux en Côte d’Ivoire) et ont initié la création d’une réserve communautaire transfrontalière pour renforcer la conservation de la forêt et lutter contre le trafic illégal de bois et d’espèces sauvages.
Pour plus d’informations, voici la présentation complète du projet.

 

Partenaires

 

logo northcode 2019logo arocha ghanawapca2017csrs logoLogo NCRC2018
cepf logoLOGO PHYTODESS.1afd logo

 

1 La zone de gestion des ressources communautaires (CREMA) est un mécanisme de gouvernance et de gestion communautaire des ressources naturelles. La CREMA (et les communautés qui la constituent) détient le pouvoir de gérer ses ressources naturelles par le biais d’une délégation des responsabilités en matière de gouvernance et de gestion des ressources octroyée par le ministre des Terres et des Ressources naturelles.

2 Le développement de filières vertes sous-tend l'optimisation des opportunités économiques et sociales de manière durable sur le plan environnemental en vue d’améliorer le niveau de vie des populations locales.

 

Spacement - Espacement



DONv02

Actualités

Noé recrute !
14 Aoû 2019

Rapport d'activité

En 2018, 18 projets soutenus dans 12 pays d'intervention 

RAA2018 telechargement

Ingrédienthèque

Noé soutient le développement de filières durables

INGPos3ok

Vidéothèque

Découvrez nos actions en images !

VIDPos3ok